Traumatisme contondant

Traumatisme contondant
Description de cette image, également commentée ci-après
Une femme avec un œil au beurre noir
Classification et ressources externes
MeSH D014949

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Un traumatisme contondant, également connu sous le nom de traumatisme par objet contondant ou traumatisme non pénétrant, est un traumatisme physique ou une force d'impact sur une partie du corps, se produisant souvent lors d'un accident de la route, un coup direct, une agression, une blessure lors d'une activité sportive, et en particulier chez les personnes âgées qui tombent[1],[2]. Cela s'oppose au traumatisme pénétrant qui se produit lorsqu'un objet perce la peau et pénètre dans un tissu du corps, créant une plaie ouverte et une ecchymose[3].

Un traumatisme contondant peut entraîner des contusions, des écorchures, des lacérations, des hémorragies internes, des fractures osseuses, ainsi que la mort[1].

Dans le monde, les traumatismes, dont la plupart sont dus à des traumatismes contondants, sont une cause importante d'invalidité et de décès chez les personnes de moins de 35 ans[1].

  1. a b et c (en) Simon, Lopez et King, « Blunt Force Trauma », StatPearls, StatPearls Publishing,‎ (PMID 29262209, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Cimino-Fiallos, « Hard Hits: Blunt Force Trauma » [archive du ] Inscription nécessaire, login.medscape.com, Medscape, (consulté le )
  3. (en) Michael J. Shkrum et David A. Ramsay, Forensic Pathology of Trauma, Springer Science & Business Media, (ISBN 978-1-58829-458-6), « 8. Blunt trauma: with reference to planes, trains and automobiles », p. 406

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy